Etre indépendant le plus longtemps possible

Nous vivons beaucoup plus longtemps qu’avant, nos besoins ont donc changé. En vieillissant, certaines actions deviennent difficiles à effectuer mais ce n’est pas pour autant que la seule solution est la maison de retraite. C’est pourquoi il existe maintenant des logements intermédiaires faisant la transition entre les habitations traditionnelles et les EHPAD.

La résidence senior, une solution intermédiaire

Parmi ses solutions intermédiaires, il y a les résidences seniors ou résidence avec services pour seniors. Ce sont des structures destinées aux personnes âgées indépendantes, semi-dépendantes et même dépendantes dans certains cas. Les résidences pour personnes âgées ressemblent sur bien des aspects à des résidences traditionnelles. Cependant les résidences services pour seniors sont spécialement pensées et construites par des spécialistes des problématiques liées à l’avancée en âge.

Une résidence senior en construction à Mulhouse
Une résidence senior en construction à Mulhouse (Résidence Quiételle)

Ainsi les logements sont prédaptés à la perte de mobilité. Les salles de bains sont généralement équipées d’une douce à l’italienne, les espaces de circulation sont larges et des systèmes de téléalarme sont traditionnellement installés dans chaque logement. Pour les plus dépendants, les logements peuvent même être domotisés.

Mais vivre dans un logement adapté n’est pas suffisant : les personnes âgées ont souvent besoin d’aide. Les résidences seniors proposent donc des services de maintien à domicile à la carte. Ces aides à domicile sont prises en charge par le personnel qualifié des établissements : aide ménagère, aide à la toilette, préparation de repas, …

Plus d’informations sur les résidences services pour seniors : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sidence_services_seniors

La résidence senior de Pont-à-Mousson

La Résidence Bien-Etre de Pont-à-Mousson est une résidence senior, comme ses consœurs de Sélestat, Sainte-Marguerite et Nancy. Elle se compose ainsi d’appartements préadaptés à la perte de mobilité et de studios répartis au sein d’un appartement collectif, pour les personnes âgées plus dépendantes.

La Résidence senior de Pont-à-Mousson
La Résidence Bien-Etre de Pont-à-Mousson

Ce n’est pas une résidence services traditionnelle dans le sens où aucun service n’est obligatoire, mais c’est bien une résidence avec services pour seniors.
Tous les résidents peuvent demander à être aidés quand ils le souhaitent : ils établissent un contrat de prestations spécifiant la fréquence et la durée. Rien n’est imposé : les résidents sont chez eux mais avec des aides à domicile en plus.

Vivre en résidence senior permet par ailleurs de retrouver une vie sociale, notamment en participant aux animations proposées par la maitresse de maison de Pont-à-Mousson.