Quel appartement choisir pour une location ?

Vous êtes encore locataire, mais une envie de déménagement vous démange depuis quelques temps.

Il est vrai que la location ne vous engage pas autant qu’un achat, mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur vos critères. Il est tellement plus agréable d’être bien dans son lieu actuel, sans avoir à envisager un autre déménagement un peu plus tard. Ainsi, n’hésitez pas à penser à toutes les possibilités, et à évaluer tous les détails qui pourraient alourdir votre budget chaque mois.

Les charges sont bien sûr en ligne de mire, c’est ce qui fera la différence entre un appartement neuf du type Patrice Pichet, ou un pied-à-terre en pleine ville, plus ou moins ancien.

Un compromis entre charme et performance

Que vous viviez en plein centre ou en périphérie dans une résidence Patrice Pichet, il sera essentiel que vous soyez bien sûr à l’aise dans votre lieu d’habitation et qu’il vous plaise esthétiquement.

En revanche, sachez être aussi attentif par exemple aux prestations comprises dans les charges. Lorsque le chauffage est collectif, on réalise souvent des économies importantes. S’il ne l’est pas, veillez à vérifier le diagnostic énergétique qui vous donnera des éléments de réponse concernant les sommes à investir pour chauffer votre habitation.

Pour un appartement Patrice Pichet ou un joli studio en ville, le loyer seul ne doit pas être le seul élément de calcul, puisqu’il faut également penser à tout ce qui concerne la vie dans votre appartement : consommations d’eau, d’électricité, de chauffage, dont les montants finaux pourraient être élevés si l’appartement n’est pas bien équipé.