Volet battant ou roulant, que choisir ?

Le volet est une sécurité en plus d’une fenêtre, il permet également de garder de l’intimité au sein de son logement et de préserver la fraîcheur dans une maison lorsqu’il fait chaud. Deux grandes familles de volets sont fabriqués et équipent la plupart des maisons françaises, les voici :

Les volets roulants

Les volets roulants sont à la mode, qu’ils soient motorisés ou non, leurs ouvertures est simple. Les solutions sont multiples pour les systèmes d’ouverture, on en trouve à sangle, à manivelle ou à tirage manuel. Pour les versions électriques, un simple bouton permet d’ouvrir ou de fermer le volet. Avec les progrès constants en domotique, il est dorénavant possible de centraliser l’ouverture et la fermeture de tous les volets d’une maison et même de commander ses volets à distance via une télécommande ou un smartphone.

Le boitier renfermant le volet roulant lorsqu’il est ouvert peut être situé soit à l’extérieur de la maison, soit à l’intérieur du mur au-dessus d’une porte fenêtre coulissante pour plus d’esthétisme.

Les volets battants

Les volets à battants, également appelé volets à la française, sont les volets traditionnels qu’on retrouve encore dans de nombreuses habitations. Généralement en bois, rares sont ceux qui sont motorisés. Pour les fermer, il faut tirer chaque battant pour les faire pivoter et les refermer sur la fenêtre.

D’un point de vue esthétique, les volets battants ont l’avantage, une fois ouverts, d’habiller la façade, alors que les volets roulants sont invisibles une fois ouverts.

D’autres types de volets plus exotiques sont vendus comme les volets coulissants ou les persiennes, à vous de voir ce qui correspond le plus à vos goûts ainsi qu’à vos fenêtres sur le site d’un professionnel !